Règlement du concours Cosplay for Pet 2024
Organisé par La Ligue des Cosplayers Extraordinaires
2Article 1 : Généralités
Le présent règlement régit le déroulement du concours “Cosplay For Pet” organisé par la LCE.
La participation au concours est tributaire de l’approbation et du respect sans condition du règlement.
Ce concours est organisé et se déroule uniquement en ligne. Le but est de mettre en scène un animal de compagnie (aucun conjoint ou parent ne sera accepté) affublé d’un costume ou accessoire issu de la pop culture.
Article 2 : Thèmes et Catégories
Les “animaux cosplayers” peuvent participer à ce concours quelle que soit leur race ou espèce. Seul l’Homo sapiens est interdit dans ce concours. Sont donc acceptés : chien, chat, lapin, cochon d’inde, poule, girafe, hamster, furet, vache, perruche, mygale, serpent, ténia, poisson rouge, velociraptor et autre animal de compagnie.
Les “animaux cosplayers” peuvent participer avec des costumes représentant un personnage de dessin animé, de jeu vidéo, de BD, film… tiré d’une œuvre officiellement publiée ou d’un fan art.
Ex : Manga, Anime, Culture Asiatique, Comics, Films, Série TV, Jeux Vidéo, Sci-Fi, Medieval, Fantasy, Heroic-Fantasy.
Les costumes déjà portés lors d’une précédente édition du Cosplay For Pet, ne pourront pas être présentés lors de cette nouvelle édition.
Le concours peut être effectué en solo ou en groupe.
Article 3 : Inscription au concours
a) La participation à ce concours nécessite une préinscription effectuée sur le formulaire d’inscription suivant : https://liguecosplay.fr/inscriptioncfp
Les inscriptions ouvrent le 01 Mai 2024 à 00h00 et fermeront le 19 Juin 2024 à 23h00.
b) Aucune participation ne sera prise en compte sans inscription préalable, complète et validée.
Article 4 : Date, heure et lieu du concours
Les dossiers reçus seront examinés les 20 et 21 juin 2024 par le jury qui sélectionnera les 15 finalistes (ce nombre peut être modifié par les organisateurs au besoin).
Le 22 Juin 2024, les photos “EXTRA” des finalistes seront présentées lors d’un live sur Twitch sur la chaîne de la Ligue des Cosplayers Extraordinaires : https://www.twitch.tv/liguecosplay
Le jury annoncera les résultats du concours en fin de live.
Ces conditions peuvent être modifiées par l’organisation. Dans ce cas, les changements seront communiqués sur le site officiel de l’association : https://liguecosplay.fr et/ou sur les réseaux sociaux de la Ligue.
Tous les participants au concours verront leurs créations mises en valeur sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ligue.
Article 5 : Médias : Image de Référence, Dossier WIP, Photos du cosplay fini
a) Image de référence :
Une image officielle du (ou des) personnage(s) interprété(s), appelée « image de référence », doit être fournie lors de l’inscription. S’il s’agit d’un fanart, il faut joindre l’image ou le dessin qui a servi à la réalisation du costume.
Cette image doit être de bonne qualité, elle sera fournie aux jurys afin de juger la ressemblance du costume. L’absence de cette image ou illustration rend la préinscription non valide. Cette image ne doit pas être retouchée/photoshopée (couleur ou forme) sous peine de disqualification.
Cette image doit être renommée au format : “Nom de l’animal_Nom du personnage cosplayé_Pseudo du tuteur”.
b) dossier WIP
Afin de garantir que votre humain a bien réalisé tout ou partie de votre costume et de valoriser les techniques qu’il a utilisées, un dossier descriptif d’avancement (appelé dossier WIP) sera demandé lors de l’inscription.
Le dossier wip doit comprendre :
- les images de références utilisées pour la création du costume
- Une partie expliquant les différentes étapes de la fabrication du cosplay
Ce dossier ne doit pas dépasser 50 pages (des fois que certains aient une envie irrépressible de faire une full armure à son éléphant, nous pensons à nos jurys qui devront éplucher tous les dossiers…!) Le dossier doit être renommé au format “Nom de l’animal_Nom du personnage cosplayé_Nom du tuteur” avant l’envoi et entièrement rédigé en français.
c) Photos du Cosplay terminé et Photo EXTRA
Les photos de “l’animal cosplayer” serviront à la notation finale. Il sera demandé 2 à 4 photos du modèle à poils, plumes ou écailles… avec son costume/accessoire sous plusieurs angles de vue.
Cependant seule la photo “EXTRA” sera présentée lors du live. Elle servira également à la notation “mise en scène”. Vous devrez donc renommer cette photo avec cette mention.
Les photos doivent être de bonne qualité et montrer le Cosplay sous tous les angles.
Elles ne doivent pas être photoshopées sous peine de disqualification. Les photos doivent être renommées au format “Nom de l’animal_Nom du personnage cosplayé_Pseudo du tuteur” (+/- EXTRA).
Article 6 : Déroulement du concours
Après la clôture des inscriptions et lorsque toutes les inscriptions seront validées, le jury se réunira afin de noter les différentes créations des participants.
Cette réunion aura lieu en amont de la diffusion du concours en live sur la chaîne de la LCE.
La diffusion du concours aura lieu le 22 Juin 2024 sur la chaîne Twitch de la Ligue. Il sera animé et commenté par des membres de la Ligue et le jury sera présent pour annoncer les résultats à la fin.
Article 7 : Notation et Critères
La notation reposera principalement sur le costume.
Les critères de notation sont les suivants sur 120 points
- la ressemblance au personnage, 30 pts
- la qualité et la complexité de la réalisation du costume, 35 pts
- l’adaptation du personnage à l’animal, 15 pts
- la mise en scène de la photo. 40 pts
Les jurys seront choisis parmi les animaux extraordinaires des membres actifs (Ambassadeurs) de la LCE et parmi des cosplayers expérimentés ou des guests. Les membres du jury seront annoncés avant la clôture des inscriptions. L’organisation se réserve le droit de modifier le nombre de jurés.
Article 8 : Restriction à l’inscription
- Les membres de l’organisation du Cosplay for Pet ne peuvent pas concourir. Ils peuvent participer en hors compétition, ils ne pourront prétendre à aucun prix..
- Chaque “animal cosplayer” ne peut participer qu’avec un seul costume.
- En revanche, plusieurs participants peuvent faire partie du même foyer et déposer un dossier individuellement.
- Le participant s’engage à ce qu’au minimum 50% de son costume soit fabriqué par lui-même ou son maître. Tout costume entièrement acheté est interdit à l’inscription.
- Un “animal cosplayer” ne pourra s’inscrire qu’une seule fois, soit en solo, soit en groupe pour une même édition du Cosplay For Pet.
- L’inscription est limitée aux pays d’Europe francophone.
Article 9 : Responsabilités et Disqualification
- Tout participant ne respectant pas l’un des articles du présent règlement sera automatiquement et immédiatement disqualifié.
- Tout participant se rendant coupable de tricherie, de non-respect du présent règlement ou des staffs, d’agression verbale, de comportements choquants, de dénigrement du jury ou de tout autre délit en amont et lors du concours pouvant porter atteinte à l’organisation ou au bon déroulement du concours sera immédiatement disqualifié de façon définitive. Des poursuites pourront être engagées à son encontre.
- Ce concours a une vocation ludique et totalement en respect et en amour de nos animaux de compagnie. Toute maltraitance de votre animal pour la participation à ce concours sera immédiatement sanctionnée. Il est absolument impensable de “forcer” votre animal à se soumettre à ce jeu s’il ne présente pas de volonté manifeste.
- AUCUN ANIMAL NE SERA MALTRAITÉ DURANT CE CONCOURS !
Article 10 : Prix
3 prix minimum seront attribués lors de ce concours.
La LCE se réserve le droit de modifier ces prix sans préavis.
Article 11 : Droits à l’image
- En adhérant au présent règlement, les participants autorisent toute exploitation des photographies transmises lors de l’inscription, dans le cadre de la communication ou promotion du concours et plus largement des activités de la Ligues des Cosplayers Extraordinaires.
- Cette autorisation est valable pour une durée de 3 ans.
- De son côté, l’organisation s’engage à ce que les images utilisées soient conformes à la morale et à la loi. Toute image dégradant la personne humaine et animale, concernant la pornographie et la violence sont formellement proscrites.