Qu’est-ce que le cosplay ?
Le Cosplay : Comment le définir ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler du cosplay et potentiellement vu des pratiquants de cet art au cours d’événements / conventions ces dernières années, mais pourriez-vous le définir aisément si on vous posait la question ?
On va essayer de vous aider, afin que vous ayez toutes les clés concernant cet art pas si récent que ça 😉
Le terme « Cosplay » est la contraction des termes anglophones « Costume » et « Playing ». Il a été créé par un journaliste Japonais Nobuyuki Takahashi en 1984, et consiste à définir cet art comme le loisir d’incarner un personnage dans son attitude, son maquillage et son costume.
Le cosplayer, pratiquant du cosplay, n’est pas nécessairement le créateur de son costume. Un costume peut être acheté, pour être porté lors d’événements et ainsi incarner le personnage désiré.
Pour autant, certains se complaisent à créer leur costume de bout en bout à l’aide de diverses techniques.
Un art pas si récent !
Plutôt répandu de nos jours au sein d’événements divers, le cosplay peut nous sembler très récent dans notre aperçu de la discipline. Néanmoins, considérer que le cosplay est un loisir récent provenant du Japon serait totalement erroné !
Les premiers cosplays sont attribués à Forrest J. Ackerman et Myrtle R. Douglas en 1939 !
Ceux-ci se sont présentés à la « First World Science Fiction Convention » (WorldCon) qui se tenait à New York City aux Etats-Unis dans leurs costumes futuristes inspirés du film « Les Mondes Futurs » (réalisé par William Cameron Menzies et écrit par H.G. Wells).
Un nom mais pleins de déclinaisons !
Le cosplay se caractérise par cette liberté d’incarner qui l’on souhaite quel que soit notre morphologie ou notre genre. C’est d’ailleurs grâce à cette liberté que plusieurs variantes du cosplay se sont imposées et portent des noms reconnus dans le monde du cosplay.
On vous présente 2 variantes rapidement, pour que vous vous fassiez une idée.
Crossplay
C’’est lorsque le cosplayeur incarne un personnage du genre opposé, que ce soit une femme incarnant un personnage masculin ou l’inverse. Tout cela aidé par le maquillage, postiche et autres artifices, on peut se retrouver face à une cosplayeuse incarnant un personnage masculin, tel que l’a réalisé Orena, l’une de nos Ambassadrices, sur certaines images ci-dessous !
Il s’agit ici de la même cosplayeuse : Orena
Genderbend
Pour cette variante, tout se joue également sur le genre du personnage. Mais dans ce cas-ci, le genre du personnage à incarner est modifié pour correspondre à celui du cosplayer,Le design est alors réinventé pour correspondre à ce genre, tout en gardant suffisamment de ressemblance et de caractéristiques pour identifier le personnage.
C’est le cas par exemple ici avec Dowzie, qui incarne Cole Cassidy (Anciennement Jesse McCree d’Overwatch)
Les matériaux
La mousse EVA, à l’origine utilisée pour les semelles orthopédiques, est l’un des matériaux les plus utilisés pour les armures dans le cosplay de part sa légèreté et sa flexibilité. Elle se présente en plaque de différentes épaisseur et densités, se découpe au cutter ou scalpel et se colle à la colle néoprène. Elle est facile à travailler, elle peut être thermoformée, poncée, gravée… on peut ainsi lui donner différentes textures comme celle du bois ou du cuir par exemple
Le Worbla est une matière thermoplastique qui peut être modelée après avoir été chauffée pendant quelques minutes avec un décapeur thermique (ou sèche-cheveux). Une fois refroidi, il redevient rigide et peut de nouveau être réchauffé si la forme ne convient pas. Il peut être découpé au ciseaux ou au cutter. Il se présente sous forme de plaque de 1mm. Il peut être utilisé pour faire des armures ou des accessoires mais contrairement à la mousse EVA il est plus lourd et plus rigide.
Le polystyrène extrudé peut aussi être utilisé dans le cosplay, mais plus souvent pour des accessoires. Il a l’avantage d’être extrêmement léger. Il peut se travailler au cutter ou au filament chaud.
Bien entendu il existe de nombreux autres matériaux comme le PVC, le bois, le cuir… et bien sur le tissu, car il n’y a pas que les armures dans le cosplay, il y a autre la partie couture. Il est possible d’utiliser des patrons déjà existant ou de les faire soi-même, avec une machine à coudre ou à la main, avec ou sans surjeteuse, il n’y a aucune obligation.
Crédits photos : Esby | Yann Champion | Benoit Rugraff | Sebastien Gourgouras